+41 78 666 86 49 
info@refugedarwyn.ch

Canicule

Attention à la chaleur: protégez votre cheval, votre chien et vous...

Attention à la chaleur: protégez votre cheval, votre chien et vous...
C'est reparti ! alors n'oubliez pas ces conseils.
Pour votre cheval
- Lui fournir de l’ombre : Si votre équidé vit au pré, il est important de s’assure qu’il puisse fuir le soleil grâce à un abri ou l’ombre des arbres. S’il est en box-paddock, privilégiez peut-être des sorties de nuit, surtout si son box reste frais la journée !
- Avoir de l’eau à volonté : Inutile de le rappeler, mais un cheval peut boire environ 80 L d’eau par jour en cas de fortes chaleurs. Assurez-vous que son abreuvoir reste plein et l’eau propre. N’hésitez pas à nettoyer le bac régulièrement afin d’éviter le développement de tout un écosystème !
- Lui laisser une pierre à sel à disposition : Il y a deux raisons à cela, tout d’abord, en transpirant, votre cheval va perdre beaucoup de minéraux Cette perte peut être compensée avec une pierre à sel. Le sel présente un autre avantage, celui de stimuler l’envie de boire du cheval, très important en ce moment.
- Préférez un travail à la fraiche : Généralement on conseille de monter le matin ou tard le soir. En ce moment l’idéal serait de travailler son cheval tôt le matin, les températures étant plus agréables. Courage, mettez votre réveil un peu plus tôt, cela vous rendra service, à vous et votre cheval ! 7h30 à cheval, défi relevé ?
- Attention à la douche : Les cavaliers peuvent être tentés de doucher leur cheval entièrement avant de le laisser sécher naturellement. Bon nombre de moniteurs le répètent c’est l’erreur à ne surtout pas commettre. Le poil mouillé va chauffer et faire augmenter la température du cheval qui aura plus de difficultés à se réguler par la transpiration. Si vous douchez en entier allez-y très progressivement et surtout n’oubliez pas le couteau de chaleur !
- Autres techniques de refroidissement : Vous pouvez essayer de rafraîchir votre cheval avec une serviette mouillée appliqué à des endroits stratégiques : intérieur des cuisses, au niveau des artères principales, des jugulaires, sur le haut de la tête ou encore le dessous de la queue. Emmener votre équidé marcher dans un cours d’eau est également un bon moyen de le rafraîchir.
Pour votre chien:
- ne jamais refroidir votre chien avec une serviette mouillée sur le dos...d'abord le mettre à l'ombre, le faire boire et commencer à le mouiller de bas en haut: les pattes, la poitrine et l'abdomen...mettre un tissu mouillé sur son ventre.
- et attention à ne pas lui bruler les coussinets sur le bitume !
Pour le cavalier
Il faut se protéger du soleil un maximum et surtout penser à s’hydrater régulièrement : casquette, crème solaire, lunettes de soleil, brumisateur, éventail et bouteilles d’eau seront vos meilleurs alliés. A noter que la chaleur ne vous dispense pas de porter une bombe ! Et lorsque vous mettez de la crème solaire, pensez aussi à vos chevaux, notamment ceux à la peau rose, particulièrement sensibles au soleil.

Adresse

Chemin du Clos 15
1233 SEZENOVE (Geneve - CH)

TEL : 00 41 78 666 86 49

Conditions générales liées au shop

Coord. bancaires sur Suisse

Refuge de Darwyn

1200 Genève
CCP N° 17-228647-4
Refuge de Darwyn
IBAN : CH07 0078 8000 U327 1271 4

Coord. bancaires sur France

Crédit Agricole

RIB 18106 00036 94719 748050 87
IBAN: FR76 1810 6000 3694 7197 4805 087
BIC AGRIFRPP881