+41 78 666 86 49 
info@refugedarwyn.ch

Rotstar, 1994-6 août 2021
La vie a passé, la mort les a séparés après de très longues années, mais malheureusement, cela arrive souvent trop vite, et tout se complique pour l’aimé restant si aucun document n’avait été préparé surtout si aucun lien officiel ne les unissait.
En 2017, Mme C. nous contacte désemparée, elle se retrouve avec leurs deux chevaux âgés à pleine charge financière soit CHF 900.—par mois de pension à payer pour les deux chevaux.
C’était son compagnon qui assumait leur pension avant qu’il ne décède brutalement. Mme C, ne touchant que les aides de l’AI, a pris sur ses maigres réserves le temps de trouver une solution, mais la situation devient inquiétante.
Situation tragique partagée entre la perte de son compagnon, une situation financière très fragile, et le désespoir du devenir des deux chevaux….nous mettons alors notre réseaux en marche, et trouvons rapidement une belle place pour accueillir Sangria et Rotstar en retraite.
Sangria profitera de sa nouvelle vie qu’une année et s’endormira à l’âge de 22 ans.
Rotstar en pleine forme retrouvera un équilibre dans le troupeau, il en sera même le grand sage.
Mais depuis 1 semaine sa santé bascule, une crevasse au postérieur qui dégénère, le glome se détache, Rotstar compense sur l’autre postérieur, les radios relève un abcès, même percé, aucune amélioration, un saignement de nez vient s’ajouter aux différentes pathologies, son système immunitaire lâche…Rotstar a de la peine à se déplacer malgré les traitements anti-bio et anti-inflammatoire mis en place, la vétérinaire nous demande de prendre la décision de laisser partir.
Rotstar partira dans sa 27ème année entouré de son troupeau et de ses gardiens.
A toi Rotstar, en route pour le dernier galop pour rejoindre ta Sangria…Bonne route grand !
Une grande pensée à sa famille qui nous fait part de ce joli témoignage :
Rotstar est partie rejoindre Sangria. C’était nos premiers cocos, et Rotstar notre chouchou, le patron des écuries et des champs. Ses vocalises vont nous manquer. C’était lui qui réglait l’ordre entre chacun. Je me rappelle tu m’avais dit, on ne sait jamais si ils vont vivre longtemps ou pas. Il aura été avec nous prêt de 4 ans! Il va nous manquer terriblement. Merci à toi de nous l’avoir confié et permis de connaître cet amour de cheval.
Rotstar
Terreur, 2007-juin 2021
Rebaptisée Black Pearl par sa famille, cette gentille jument aura profité de 11 ans de belle vie depuis son sauvetage en 2010. Recueillie suite à un cas de maltraitance avec 10 autres juments, Black Pearl a été débourrée mais sa carrière "sportive" a vite pris fin, les années de carences ont eu raison de sa santé pour une activité montée. De plus, Black Pearl était atteinte de la maladie SME
Qu’est-ce que le syndrome métabolique équin (SME) ?
Le syndrome métabolique équin (SME) se caractérise par un dérèglement de la production en insuline et une distribution anormale des graisses. Classiquement, les équidés atteints du SME sont obèses (note d’état corporel > 4-5) ou présentent une répartition anormale des graisses, avec des dépôts graisseux sous la peau, observés en regard du chignon, des épaules, du passage de sangle, de la base de la queue, des salières, du fourreau chez le mâle, de la mamelle chez la jument. Les chevaux ont tendance à être en surpoids même en cas de gestion correcte de l’alimentation et d’exercice adapté. Certains équidés atteints ont cependant un état corporel correct. Les chevaux atteints du SME présentent aussi un risque plus élevé de fourbure chronique ou aigüe.
Black Pearl qui vivait sa retraite a eu toutes les conséquences de cette maladie, à savoir, surpoids et une fourbure à 17° de basculement de la phalange. Et pourtant, depuis des semaines de régimes, soins, etc...Black Pearl a dû être endormie suite à une colique foudroyante, mais heureusement avec une intervention efficace pour éviter une longue agonie, car la jument était en grande souffrance.
Nous tenons à remercier sa famille qui a offert une vie 5* à cette jument, et qui malgré cette fourbure, la gestion de la nourriture, des sorties... cette maladie lui aura été fatale.
Merci à nos 2 grands amis d'avoir assisté Black Pearl pour ces derniers jours.... Cath, c'est toi qui avait lancé la machine de ce sauvetage il y a 11 ans, cette jolie juju que tu avais aidé à sortir de l'enfer s'est endormie dans tes bras, entourée de tout l'amour possible...
A toi Terreur de ton premier nom, une page se tourne, et tu vas laisser le cœur lourd à bien du monde...entre ta famille, la team...et une grande pensée à Loranne.
Terreur

Sisko
22 mars 2021

Sisco, on aura soulagé tes maux de tête en novembre en t’enlevant ton œil malade…puis tu meurs subitement 4 mois après…Il y a des choses parfois qu’on a de la peine à comprendre.
Tu es arrivé après un séquestre sur le Valais en 2012, en famille, puis chez Rachel pour y pousser ton dernier souffle après 9 ans. Une belle retraite après des années de vie à la rude.

Sisco…un hommage reçu d’une amoureuse des animaux.... :
Il y a un pont qui relie le Paradis et la Terre. On l’appelle le « Pont de l’Arc en ciel » à cause de ses nombreuses couleurs. Au bout du Pont de l’Arc en ciel, il y a un pays de prairies, de collines et des vallées luxuriantes.
Quand un de nos compagnons décède, il va là-bas. Il y a toujours de la nourriture et un temps printanier. Les animaux vieux et faibles sont jeunes à nouveau. Ceux qui ont été blessés ou mutilés sont de nouveau en pleine forme. Ils jouent ensemble toute la journée.
Une chose manque tout de même : Ils ne sont pas avec ceux qui les ont aimés sur terre. Alors chaque jour, ils courent et jouent jusqu’au moment où l’un d’eux s’arrête soudain de jouer et regarde en l’air. Son nez s’agite ! Ses yeux fixent l’horizon ! Et tout d’un coup, il s’éloigne en courant du groupe, volant au-dessus de l’herbe verte, ses jambes le portant de plus en plus vite.
Il vous a vu, et quand vous vous rencontrez, vous prenez votre compagnon dans vos bras et vous l’étreignez.
Les bisous pleuvent sur votre visage, encore et encore, et vous dévisagez une fois de plus votre ami adoré.
Alors vous traversez ensemble le Pont de l’arc en ciel, pour ne plus jamais être séparé.
Un autour Anonyme...
Salut Sisco...belle route à toi....
Sisko
Caracole
13 mars 2021
Caracole, descendue d'un camion d'un "marchand" connu de l'époque, était destinée à faire sa vie comme cheval d'école dans un manège de Genève. Caracole n'était simplement pas faite pour ça...elle essayait de bien faire mais ce n'était jamais assez. Malheureusement, elle devait juste apprendre à simplement se résigner comme tant d'autres....C'était en 2003, que j'ai fait les fonds de tiroirs du Refuge pour la racheter et lui offrir une autre vie.
Discrète autant envers l'humain que les autres chevaux, Caracole a été adopté en 2016 par Christine qui lui a offert une belle retraite.
Mais ces derniers jours assistés avec le vétérinaire, Christine a dû prendre la décision de l'endormir pour la libérer d'une colique avec déplacement du côlon. Caracole avait 28 ans.
Je dois dire que Caracole est une jument des débuts de la vie du Refuge, qui m'avait touché par sa gentillesse...
Triste, qui ne le serait pas, mais à la fois, reconnaissante d'avoir pu lui offrir une autre vie et d'avoir croisé Christine, qui a su lui offrir une belle vie, avec tous les soins et l'attention qu'elle méritait.
Salut jolie jument, bonne route à toi...une étoile brillera autant que ta jolie robe palomino...
Caracole
Cadet Du Mont
5 janvier 2020
CADET DU MONT s'endort après 13 ans de retraite
Lors de la tournée du soir, ses gardiens le trouvent couché, il est calme mais n'arrive plus à se lever...Il a mangé sa ration de 17h30...
L'équipe de chez Rachel appelle de suite le vétérinaire. Sur place, ils tenteront de le tourner afin de masser les muscles et essaye de l'aider à se relever mais sans succès. Une vive douleur au niveau de la rotule est diagnostiquée par la vétérinaire. Cadet a 33 ans, il a bien profité mais la, il faudrait le suspendre pour voir si sa jambe se remet...nous déclinons et préférons qu'il s'endorme parmi les siens dans des conditions sereines.
C'est un départ en douceur pour lui...un départ dans le respect....
Cadet c'était un cheval aussi grand que gentil...
Nous l'avions sorti d'un manège pour lui offrir une retraite mais aussi pour lui éviter le pire.
Nous tenons à remercier ces parrains/marraines et un énorme MERCI à Virginie, une des nombreuses cavalière qui a appris sur Cadet, mais qui, elle a participé grandement à sa retraite depuis le 1er jour de son arrivée...MERCI !
Aussi à toi Rachel et ton équipe pour avoir tout mis en oeuvre pour le garder en bel état jusqu'à la fin !
Pour toi, Cadet, 13 ans de retraite...pas mal..tu as bien profité ...mais c'était mérité ! Salut grand...bonne route et si tu croises Brigitte, dis lui qu'elle manque à chacun de nous...
Cadet Du Mont
Brigitte
30 décembre 2020, notre guerrière aux longues oreilles s’est éteinte.
Bientôt 34 ans, et elle aura gardé sa force de vivre jusqu’à la dernière seconde….
Dotée d’un fort, plutôt d’un très fort caractère, Brigitte choisissait les personnes par qui elle acceptait de se faire brosser ou soigner. L’obliger ? C’était à vos risques et périls.
Elle a réussi au fur et à mesure des mois et des années à faire sa place, et toujours faire comme elle voulait. Tout d’abord elle a choisi sa ponette de vie, Tawana, elle la suivait de la même façon qu’un poisson pilote, et il était bien claire que personne ne pourrait lui enlever sa Tawana, d’où les quelques activités de Tawana ont été mise en suspens. Ensuite, elle a choisi un bipède, Dörte a eu le privilège d’être choisie. Au point d’entendre sa voiture, et de passer les clôtures pour gagner quelques secondes pour la rejoindre.
D’une santé de fer, Brigitte avait une tolérance à la douleur incroyable. En 2017, elle se casse la pointe du coude, au vu de son tempérament, nous tentons tout de même l’opération au Tierspital de Zurich. Plaque posée, retour au Refuge, Brigitte est repartie comme neuve.
Mais en juin, elle fait une obstruction de l’œsophage. Malgré les rations mouillées, car Brigitte n’a bientôt plus de dents, un bout de carotte mal râpé passe de travers. Véto, sonde, un grand moment pour lui faire passer ce bouchon. Même sédatée, Brigitte montre sa douceur « légendaire »…heureusement que sa petite taille nous permet de la « gérer ». Le bouchon passera mais l’irritation de la sonde compliquera son alimentation…des cures de miel aideront et seront appréciées au vu de son engouement à prendre les seringues dans la bouche.
Depuis cet épisode, Brigitte a comme perdu la tête, elle a des réactions curieuses, que nous pourrons comparer à de la sénilité. Nous devons être plus vigilant, et la tenir pour la mettre au parc, il lui arrive de partir dans le sens opposé sans comprendre pourquoi… Par moment elle vient à se cogner dans les séparations du box, comme si elle avait perdu la vue…
Depuis 10 jours, une douleur au postérieur nous interpelle. Pas de diagnostic clair, nous la mettons sous anti inflammatoire par voie orale, pas de mieux. Nous tentons un anti-inflammatoire par intra musculaire, rien de concret et malheureusement la situation continue de s’aggraver. Brigitte se soulage d’un membre à l’autre, elle est prostrée, passe de long moment couchée, se met dans un coin du box…ne bouge plus. Elle refait régulièrement des bouchons de l’œsophage, son alimentation ressort par le nez par moment…
Nous faisons le constat que sa qualité de vie a nettement diminué en 6 mois, que malgré son tempérament de guerrière, Brigitte souffre sérieusement depuis 10 jours, que rien n’y fait, et que nous ne sommes pas à l’abri d’un accident au vu de ses réactions incontrôlées. Alors qu’attendons-nous ?
Et bien rien, justement. Nous prenons notre courage à deux main pour composer le numéro du vétérinaire et être tous présent, humains et chevaux pour l’accompagner….
Une ambiance particulière règne au Refuge à ce moment….sans mots, sans larmes, le vétérinaire nous conforte dans notre choix…il fera ça en 3 injections…la première pour la calmer, la seconde pour la coucher, et la 3ème qui elle arrêtera la cœur. Et c’est seulement à ce moment-là, lorsque le vétérinaire confirme « c’est fini » que les larmes coulent sur les joues de chacun...un grand silence suivit des nombreuses anecdotes nous conforterons que Brigitte était une guerrière, et qu’elle laissera un terrible vide dans le quotidien du Refuge….
Petite Bardot, bonne route et à ton tour de veiller sur ton bipède que tu avais élu ami terrien..
Brigitte

Adresse

Chemin du Clos 15
1233 SEZENOVE (Geneve - CH)

TEL : 00 41 78 666 86 49

Conditions générales liées au shop

Coord. bancaires sur Suisse

Refuge de Darwyn

1200 Genève
CCP N° 17-228647-4
Refuge de Darwyn
IBAN : CH77 0900  0000 1722 8647 4
BIC POFICHBEXXX

Coord. bancaires sur France

Crédit Agricole

RIB 18106 00036 94719 748050 87

IBAN : FR76 1810 6000 3696 7711 3937 730

BIC : AGRIFRPP 881